Une charte graphique pour quoi faire ?

Home  >>  Communication  >>  Une charte graphique pour quoi faire ?

Une charte graphique pour quoi faire ?

La charte graphique, que ce soit pour une TPE ou une grande entreprise, est un élément fondamental à ne pas négliger : Elle représente la première impression que vous donnez à vos clients, et comme on dit ‘’on n’a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression’’.

Pourquoi utiliser une charte graphique ?

Votre charte graphique reflète votre identité visuelle. L’image de votre entreprise est définie selon un ensemble d’éléments graphiques composés d’un logo, d’une sélection de typographies, de couleurs et éventuellement d’une tendance visuelle (photos, dessins...). Ainsi, votre entreprise devient identifiable et permet une communication visuelle homogène, ce qui attirera sur vous l’attention de vos futurs clients. Contrairement aux apparences, il n’est pas si facile de réaliser une charte graphique. Il est préférable de faire appel à des professionnels qui vous conseilleront sur les tendances et les styles. Toutefois, vous pouvez vous lancer dans sa création : réfléchissez à un logo, qui deviendra la clé de votre identité, à la police que vous utiliserez pour chacun de vos documents et aux couleurs à utiliser selon le cas de figure. Votre charte graphique se reconnait à travers tous vos supports de communication, qu’ils soient sous forme papier (flyers, plaquettes, cartes de visite, affiches…) ou de supports physiques (enseigne, véhicule, objets publicitaires…) ou virtuels (site internet, newsletter, vidéo…). Tout doit être parfaitement harmonieux et s’adapter à l’univers de votre entreprise.

Optimisez votre identité visuelle !



© Freepik. Réaliser sa charte Graphique. LC KOMUNIKé

En prenant le temps de bâtir une identité visuelle forte, vous partagez les valeurs de votre entreprise, son histoire et le message que vous souhaitez faire passer. Vos produits et services seront par la même occasion valorisés et vous pourrez toucher directement votre cible. En réalisant une charte graphique de qualité, de nombreux avantages s’offrent à vous :

- Votre notoriété et votre visibilité augmentent et votre crédibilité s’améliore, par la même occasion, ce qui séduit de nouveaux clients et permet une amélioration de vos ventes.

- Vous instaurez votre positionnement, autrement dit, tous les aspects qui rendent votre entreprise unique et tous les atouts qui vous distinguent de vos concurrents. Vos clients pourront ainsi observer vos transformations et vos progrès au fil du temps.

- A mesure que vous communiquez, des personnes ou des entreprises pourront adhérer au message que vous renvoyé ce qui entrainera des partenariats et des collaborations.

- Vous instaurez un sentiment d’appartenance à votre équipe, ce qui la rend plus attachée à vos valeurs et plus encline à collaborer avec vous.

La charte graphique fait partie intégrante de votre stratégie de communication. Vous l’aurez compris elle est un élément à ne pas négliger et à perfectionner puisqu’elle véhicule le message que vous souhaitez faire passer. Ainsi, un visuel et des couleurs bien définies prouveront votre professionnalisme et votre crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *