Un mailing réussi pour la fin d’année

Home  >>  Communication  >>  Un mailing réussi pour la fin d’année

Un mailing réussi pour la fin d’année

Le 15 septembre 2016, Ecrit par , Dans Communication,Stratégie, Ayant pour thème : , Discussion : Pas de Commentaire
Quand arrivent les fêtes de fin d’année, c’est toujours la panique, pour celui qui va recevoir, pour tout organiser, le repas, les cadeaux, les boissons, des décorations, etc.… De même pour une entreprise, cela demande une certaine organisation au niveau des emailings que l’on doit envoyer à ses clients, à ses collaborateurs, à ses fournisseurs et à ses partenaires. C’est pour ça qu’il est temps de prendre prendre une longueur d’avance sur vos concurrents en élaborant une « stratégie emailing » !. Et attention, campagne de fin d’année ne veut pas dire uniquement en décembre…   M-3 : début octobre
  • Nettoyer vos listes de contacts:
La qualité de vos listes de contacts est primordiale ! Envoyez un email à tous vos contacts et attendez. Ceux qui ne répondront pas seront, tout simplement, à supprimer ou à mettre de côté avec un tag « ne répond pas ». Pour les autres, placez-les dans une liste ou un groupe « email de fin d’année ». Si vous avez de nouveaux contacts au cours de la période de fin d’année, vous les placerez à l’intérieur de cette dernière, si vous compter leur en envoyer aussi. Vous venez de constituer votre base de contacts actifs.
  • Déterminer vos objectifs et votre public :
Grâce aux objectifs que vous allez vous fixer en fin d’année, vous allez pouvoir cibler votre emailing et composer un message clair et structuré. Exemple d’objectif : Signer 3 contrats de plus, à plus de 1000 € chacun.
  • Se poser la question « Qu’est-ce que je vais apporter à mes clients ? » :
Avec vos équipes, identifiez les messages clés tout en vous posant des questions comme « quelle est la tendance que mes clients attendent sur mon secteur d’activité ? » ou « qu’est ce qui serait intéressant de proposer à mes partenaires ? ». « Qu’attendent-ils de ma part comme services ou produits ? »   M-2,5 : mi-octobre
  • Créer des modèles d’emails :
Intégrer le design de la campagne et le logo de l’entreprise est la base du travail. Faites des propositions, avec vos équipes, lors de brainstorming, ou en fin de réunion. Toute proposition peut être une idée à suivre. Faites plusieurs modèles avec toutes ces idées, rajoutez des contenus, supprimez-en, créer de nouveaux, proposez des « call to action » *, tranchez. Cependant, faites attention, tout doit être « responsive » **.
  • Etablir un calendrier de publication :
Préparer un calendrier où vous répartirez par date la diffusion de vos différents emails à envoyer. Créer de nouveaux contenus, écrivez de nouveaux articles, reprenez les anciens, faites comme bon vous semble. Ex : Le 1er décembre : « Plus que 24 jours avant noël et vous n’êtes toujours pas prêt pour la fête de fin d’année de votre entreprise ? Pas de panique (nom de notre entreprise) est là pour vous aider. » Le 15 décembre : « 15 jours et l’année et finis alors pensez à (nom de votre entreprise) pour vous accompagner lors de … » Le 24-25 décembre : « (nom de notre entreprise) vous souhaite un joyeux noël ! » Le 31 décembre – 1er janvier : « (nom de notre entreprise) vous souhaite ses meilleurs vœux et une très bonne nouvelle année à nos côtés ».
  • Envoyer le 1er emailing
Reprenez la liste « email de fin d’année » que vous avez préparé au début du mois et envoyer votre premier email. Celui-ci a pour but de préparer vos clients à recevoir vos offres spéciales de fin d’année et les informer de vos prestations ou produits actuels. Vous pouvez également partager avec eux les tendances de votre secteur d’activité, vos dernières trouvailles, vos conseils sur une thématique précise. Bref, informez-les ! Analyser ensuite les taux d’ouvertures et vérifier qu’ils sont en adéquation avec vos objectifs fixés (x% d’ouvertures, x% de clics sur les liens associés ; x% de conversion…)   M-2/M-1 : novembre/décembre
  • Envoyer des campagnes de réengagement
Il vous faudra bien identifier les contacts qui ont peu ou pas interagit avec les emails précédents. Nous vous conseillons de leur renvoyer des campagnes d’offres spéciales pour attirer leur attention. Ré-analysez les réponses qui en découleront.
  • Accélérer le rythme des envois :
Noël est proche et le rythme doit s’accélérer car tout se joue maintenant. Vos contacts vont fixer leurs projets avant les fêtes et essayer de tout boucler avant le début d’année. A partir de maintenant, personnalisez vos emails, indiquez par exemple le nom de la personne dans le corps du message ou dans l’objet, et montrez à vos contacts qu’ils comptent pour vous. Vous sortirez du flot d’emails qu’ils recevront de vos concurrents lors de la même période.   25 décembre :
  • Fêter la réussite de la campagne :
A partir des résultats générés, comparez-les avec vos objectifs que vous vous êtes fixé, et prévoyez les ajustements pour les prochaines campagnes d’emails.   Par la suite, adaptez vos emails grâce aux réponses obtenues cette année et réadaptez vos emails et vos listes de contacts. Améliorer, re-créer, changer, modifier, l’essentiel est de toujours être en cohésion avec vos objectifs et les attentes de vos contacts.   * : bouton proposant au lecteur de réaliser quelque chose : commander, enregistrez-vous à la newsletter. ** : adaptable à tout type de visualisation, sur ordinateur, tablette, téléphone).   Co-écrit par Melissa Finociety et Lore Chatillon Src mailjet  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *