Pourquoi et comment, le groupe Coca-Cola, a-t-il dû revoir sa stratégie d’entreprise ?

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Pourquoi et comment, le groupe Coca-Cola, a-t-il dû revoir sa stratégie d’entreprise ?

Nous connaissons tous le géant Coca-Cola avec ses célèbres boissons sucrées pétillantes, cependant le groupe a dû revoir sa stratégie marketing mondiale.

En effet, récemment, l’entreprise a regroupé tous ses produits sous une seule marque « Coca-Cola » et a sorti une campagne pour illustrer son propos. Le dirigeant James Quincey a décidé de partager pour la première fois son raisonnement. Il a confié qu’il « ne pense pas qu’aux consommateurs actuels, mais pense davantage aux consommateurs futurs » car il est important de ne pas rester sur ce qu’on croit acquis.

Ce groupe ayant de nombreuses années derrières lui, s’est développé au niveau mondial et est donc connu de tous ce qui lui offre un champ de vision mondial mais donc une communication marketing mondiale également. Cependant, quand vous rencontrez un étranger mais que vous n’avez rien de spécial à lui raconter, parlez-lui de Coca-cola : vous pourrez être sûr qu’il connaîtra parfaitement l’entreprise. Ceci est l’exemple type de l’importance pour Coca-Cola d’agir rapidement et efficacement aux moindres situations.

Des alternatives avec de nouveaux produits et de nouveaux brandings.

De plus, le groupe a fait face à la crise actuelle de l’alimentaire qui est de « ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé », comme on l’entend partout aujourd’hui. Pour cela il s’est adapté et a proposé des alternatives sur le marché avec de nouveaux produits et de nouveaux brandings.

Pourtant, malgré ses bonnes intentions, la marque a rencontré des distorsions au niveau de son discours qui prône un produit universel adapté à tous (et oui ça arrive aussi au meilleur). Les consommateurs se sont donc créés des personnalités différentes, des catégories de personnes différentes, des moyens différents et certains consommateurs se sont mêmes perdus en route. C’est pourquoi il est important, pour les grandes marques de ne pas créer de sous-marque. Coca-Cola nous confirme cette idée en nous donnant l’exemple de Porsche. « Une Porsche 911 reste une Porsche 911 malgré ses nouvelles options et avancées technologiques, le produit reste le même. Il doit en être ainsi pour Coca-Cola : le produit doit proposer un goût unique, un rafraîchissement, et des valeurs communes à la marque. « Il n’y a qu’une seule marque : il ne doit y avoir qu’une seule personnalité » ».

Tout miser sur un story telling simple.

Le groupe a donc dû faire une campagne publicitaire globale tout en restant cohérent avec l’histoire de l’entreprise et son héritage. Il mise aussi sur un storytelling simple : créer un nouveau slogan. La campagne se décline aussi en print, en film et sur le digital : la bouteille est au cœur de la vie quotidienne, les clichés choisis (zoom et focus) sont en lien avec la nouvelle génération selfie ainsi les consommateurs prennent part aux histoires et peuvent en imaginer d’autres.

Nous pouvons donc dire qu’il s’agisse d’une multinationale comme Coca-Cola, d’une PME ou d’une TPE, la règle d’or est la même : savoir rester simple et humble quel que soit la taille de son entreprise, sa notoriété ou son capital social.

 

Source : http://www.ladn.eu/actualites/coca-cola-devoile-nouvelle-strategie-marketing-mondiale,article,29636.html

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