Les messages et cadeaux de fin d’année : c’est maintenant qu’il faut les préparer !

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Les messages et cadeaux de fin d’année : c’est maintenant qu’il faut les préparer !

Le 16 novembre 2017, Ecrit par , Dans Communication, Discussion : Pas de Commentaire

Voici venu le temps des préparatifs des cadeaux de fin d'année et des remerciements à vos clients.

 

Avez-vous pensé à vos cartes de vœux, à la petite attention à porter à vos clients les plus fidèles, aux supports que vous allez utiliser pour vous démarquer et rester dans l'esprit et/ou sur leur bureau le plus longtemps possible ?

Pensez à votre communication de fin d'année !

Quoi de plus agréable en fin / voire en début de l'année suivante que de recevoir une carte personnalisée accompagnée d'une note signée, d'un bouquet de fleurs ou d'une petite boite de chocolats ! Je me souviens encore de cette première fois où l'un de mes partenaires m'a envoyé un bouquet de fleurs pour me remercier de notre collaboration et de la gestion de son projet ! C'était il y a 25 ans et cet évènement est resté gravé dans ma mémoire. C'est en portant une attention particulière à vos clients, en leur adressant un message ou une attention spécifique que vous allez gagner en estime et qu'ils se souviendront de vous, de ce que vous avez fait pour eux, de la manière dont vous les avez accompagnés dans leurs projets.

Octobre, novembre sont les mois de préparation à cet évènement.  

PS : si vous devez organiser un évènement pour remercier vos collaborateurs, célébrer cette nouvelle année ou fêter toute autre occasion, je vous conseille fortement de vous y prendre 3 à 6 mois plus tôt. Mais ceci est un autre sujet.

1/ Pensez tout d'abord à qui vous destinez cette attention.

Pour commencer, vous devez déterminer la liste des personnes que vous ciblez : clients les plus fidèles, ensemble des clients (attention, selon le volume de clients, les délais de préparation peuvent être longs), vos collaborateurs, vos partenaires et fournisseurs... Cela va vous donner le volume des destinataires et vous permettre d'adapter le ou les supports de communication que vous allez sélectionner.

2/ Déterminez le budget que vous allouez à cette opération.

Vous connaissez désormais le nombre de personnes à qui vous destinez l'opération et pouvez déterminer le budget que vous devez dégager.

Par exemple : si vous avez 100 clients à remercier, dont 30 spécifiquement car ce sont vos plus fidèles clients, vous allez devoir tenir compte de ces 2 typologies de cible et définir si le montant sera identique ou double pour les plus fidèles. Ce qui pourrait donner, comme opération : l'envoi d'une carte de vœux à l'ensemble des clients (100) + l'envoi de ballotins de chocolats à l'effigie de votre entreprise à vos 30 clients privilégiés.

Réfléchissez à qui vous souhaitez mettre en valeur, remercier, relancer...

Les vœux de fin d'année sont également l'occasion de relancer des clients qui n'ont pas donné signe de vie depuis un moment ; le fait de leur porter attention et de leur rappeler que vous êtres toujours là et avez des choses à leur proposer est une belle opportunité à ne pas négligez.

A noter : il y a des contraintes légales pour déduire ces frais. Par exemple en France c’est 65 € TTC / client et par an pour déduire la TVA

3/ Choisissez votre support de communication

Chocolat, calendrier, carte de vœux, invitation à un verre de fin d'année, une visite de votre entreprise... ? Vous pouvez imaginer beaucoup de choses. Ce qui vous guide, c'est votre budget et l'image que vous voulez donner.  

Gâter ses clients avec une boite de chocolats personnalisée à vos couleurs

Il existe de multiples possibilités que vous pouvez faire créer selon vos envies (agenda, carte de vœux papier ou virtuelle, calendrier plat, pyramide, mural...), acheter selon vos goûts (miroir de poche, bonnets, clés USB, support de connexion pour tel portable, set de dégustation thé/.café, bouteilles de vins, champagne...), faire confectionner selon votre imagination (chocolats à l'effigie de votre entreprise, marque-page, bloc-notes, calendrier, cahiers, boules de Noël...).

Faites vous aider de vos commerciaux, ils connaissent bien leur portefeuille clients et vous aideront dans le choix de cadeaux VIP. Vous pourrez même en faire vos ambassadeurs pour apporter directement ce cadeaux VIP.

4/ Déterminer le message que vous souhaitez faire passer

Dans un objectif de fidéliser vos clients, vous allez en profiter pour les remercier de leur engagement tout au long de l'année et au fait que vous aussi allez vous engagez à continuer à les servir et les accompagner sur les années à venir. Fidéliser et faites plaisir, choisissez un support qui porte cette intention.

Pour communiquer plus largement, vous pouvez les informer qu'ils peuvent bénéficier d'offres spéciales fêtes de fin d'année, leur parler du dernier service ou produit que vous lancez et auquel vous leur proposer un test gratuit pendant une durée spécifique, un échantillon de ce nouveau produit,des facilités de communication que vous mettez en place (commandes par le web, par courrier mail..), des changements que vous envisagez comme votre logo ou un nouveau slogan...

Que ce soit un cadeau gourmand, technologique, premium, chacune des attentions que vous porterez reflètera votre image et état d'esprit. Garder en tête que le virtuel est devenu banal et que l'intention réelle et concrète reprend ses droits et toute sa valeur.

 

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