Développer sa communauté et s’en servir efficacement !

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Développer sa communauté et s’en servir efficacement !

Le 1 juin 2017, Ecrit par , Dans Réseaux sociaux, Ayant pour thème : ,,,,, , Discussion : Pas de Commentaire

De nombreuses entreprises ignorent l’intérêt d’avoir une communauté et les bénéfices que celle-ci apporte pour améliorer leur développement. Pourtant bénéficier d’une communauté représente un atout non négligeable qu’il faut pouvoir optimiser et préserver ; en plus d’améliorer votre notoriété et votre visibilité, vous bâtirez une véritable relation de confiance, basée sur la proximité et la fidélité sur le long terme.

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Comment se constituer sa communauté ?

Dès lors que vous créez, sur un réseau social, votre page professionnelle, de nombreuses personnes (clients, partenaires) et entreprises peuvent se tourner vers vous et suivre régulièrement votre actualité. Il vous est très vivement conseillé de vous rapprocher, également, des personnes qui vous intéressent en vous abonnant à leur profil. Ce sera, pour vous, l’occasion de prouver votre intérêt et votre degré d’implication pour un internaute ou une structure et d’être très certainement suivi à votre tour.

Restez actif, partagez et faites, vous-même la démarche d’aller discuter sur des groupes de conversations appropriés à votre secteur d’activité.  Prouvez que vous êtes déterminé à faire évoluer votre entreprise et fixez-vous l’objectif de devenir un pilier dans le domaine. Les internautes auront confiance en votre entreprise et pourront peut-être même vous recommander auprès de leur entourage, via un bouche à oreille positif.

Réagissez et débattez sur les contenus partagés par d’autres entreprises, utiliser les hashtags (mots clés) sur Facebook, Twitter ou Instagram, par exemple, pour effectuer des recherches personnalisées et accéder aux contenus qui vous intéressent, vous et vos cibles. En utilisant les bons mots clés à la suite d’un contenu partagé (post, tweet, messages), vous améliorerez considérablement votre visibilité auprès d’internautes qui ne vous connaissent pas encore. Les mots clés ‘’populaires’’ peuvent être connus grâces à de nombreux outils proposés sur internet ou incorporés directement sur les différents réseaux sociaux proposant l’ajout d’Hashtags. Google Trends, Rite Tag ou encore Trendsmap sont des outils très utiles si vous souhaitez vous informer des tendances émergentes à travers le monde. Twitter met automatiquement en avant les hashtags les plus utilisés sur une période donnée, IQta.gs vous permet d’analyser les mots les plus tendances sur Instagram et Tagboard sur Facebook et/ou Google +. ; © Freepik. Réseaux Sociaux. LC KOMUNIKé

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Quel est l’intérêt d’une communauté ? 

Partageant vos mêmes centres d’intérêts ou correspondant à votre secteur d’activité, les membres constituant votre communauté s’intéresseront plus volontairement à votre entreprise, accèderont à tous vos contenus et interagiront à vos côtés. Sans même le remarquez, vous instaurez une véritable relation de confiance et une grande proximité, avec des internautes pouvant devenir vos futurs clients et s’ils ne le sont déjà, devenir fidèles sur le long terme.

Prenez soins de vous intéresser et de vous informer sur les différents types d’internautes qui caractérisent votre communauté. Les entreprises qui vous suivent sur les réseaux sociaux, peuvent être des concurrents attentifs à vos évolutions ou des structures souhaitant collaborer à vos côtés, sur des projets pouvant vous rapporter de très bons résultats en termes de ventes ou de visibilité. Le plus important pour une entreprise, étant d’atteindre sa cible, il n’y a rien de plus précieux que le profil d’un client potentiel. Une mine d’informations y est présente ce qui vous permettra de le connaître et de répondre à ses attentes.

La communication que vous effectuez sur les réseaux sociaux, bien que différente d’une plateforme à l’autre, reste plus dynamique et moins formelle que celle présente sur votre site internet. Il est important, pour une entreprise recherchant à se développer, de conserver une identité visuelle et éditoriale cohérente qui passe par l’image et les messages que vous souhaitez faire passer. Un véritable dialogue s’installe entre vous et votre communauté, et cet échange ainsi que cette interaction régulière vous permettra d’améliorer aussi bien votre notoriété que votre référencement sur les moteurs de recherches. En relayant sur les réseaux sociaux, les contenus présents sur votre site web, vous augmenterez par la même occasion son trafic. Un fort engagement de la part de votre communauté sur votre site internet agira comme un cercle vertueux en vous faisant bénéficier d’une visibilité optimale. Cette visibilité vous permettra d’acquérir de nouveaux clients et d’accroître vos ventes. © Freepik. Flux réseaux sociaux. LC KOMUNIKé

Animer sa communauté et l’optimiser

Il est fondamental d’animer régulièrement sa communauté pour la préserver. Adaptez-vous à votre cible et communiquez avec elle en partageant des contenus que vous jugez pertinents. Il y a de grandes chances pour qu’ils soient appréciés et repartagés, le mieux serait qu’ils deviennent viraux. Privilégiez, dans ce cas, les formats sous la forme d’image, de vidéo ou encore d’infographie qui augmentent l’attractivité et la viralité.

Proposez du contenu qui appel à l’action et qui pourraient leur décrocher un sourire ou une émotion positive. L’interaction avec vos membres sera la clé de votre succès alors n’hésitez pas à leur poser des questions, à répondre régulièrement à leur demandes et commentaires. Jouez avec les petites fonctionnalités que l’on retrouve sur Facebook, telle que les smileys ‘’réactions’’, en proposant à votre communauté de s’exprimer en partageant leur émotion et leur opinion. Inviter les à aimer votre page (en restant raisonnable) dans quelques-unes de vos publications pour obtenir encore plus de réactions.

Ne proposez pas toujours le même type de contenu, variez pour obtenir un meilleur engagement : Publiez, par exemple, des liens renvoyant à un article de votre site internet ou à celui d’un autre site que vous aurez jugé intéressant. Mettez en avant des événements auxquels vous participez ou dans lesquels vous souhaitez inviter votre communauté. Mettez en place des sondages sur Facebook et recueillez l’opinions de vos internautes, prouvez-leur que vous vous intéressez à eux ! Partagez des moments clés de votre entreprise pour améliorer votre capital sympathie et n’hésitez pas à proposer des offres promotionnelles de vos produits et services ou des bons plans. ;

Vous l’aurez compris, votre communauté représente un véritable levier pour le développement de votre entreprise. Il est primordial de ne pas la négliger et d’être au plus proche de vos internautes en interagissant régulièrement avec eux. Alors, donnez-vous le temps de l’animer, les bénéfices n’en seront que plus grands.

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