Comment fidéliser ses clients ?

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Comment fidéliser ses clients ?

©Freepik. Satisfaction Client. LC KOMUNIKé

Lorsqu’on crée son entreprise, il est important de se poser les bonnes questions. Se demander comment trouver de nouveaux clients est un bon début, mais il est encore plus avantageux de savoir comment parvenir à les fidéliser de façon durable.

La fidélisation représente un enjeu important, elle permet à une entreprise d’accroître
considérablement son chiffre d’affaire, de la rendre pérenne et de la préserver contre la concurrence. Satisfaire son client est bien évidemment la solution pour une fidélisation efficace, encore faut-il comprendre comment cibler ses attentes et répondre à ses besoins.

Pourquoi fidéliser ?  

Se contenter d’offrir un produit de qualité ne suffit plus : si vous souhaitez qu’un client se rappelle de vous, vous aurez besoin de nouer une véritable relation de confiance avec lui, et ce, dès son premier achat. L’expérience client étant la clé du succès, vous aurez plus de chance de le satisfaire et d’obtenir un retour de sa part à la suite d’une expérience positive. N’oubliez pas qu’un client satisfait n’hésitera pas à valoriser vos services auprès de son entourage, ce qui vous fera profiter d’un excellent bouche-à-oreille.

A l’inverse, veillez à ne jamais rendre vos clients mécontents et trouvez des solutions à leurs problèmes. Un client contrarié et insatisfait ne manquera pas de vous le rappeler sur internet que ce soit sur votre site ou sur les réseaux sociaux. Ces critiques rendues publiques, représenteraient une menace pour votre entreprise et ses services.

Déterminez les besoins de vos clients

Il est important de bien connaître ses clients avant chaque prise de décision. Prenez le temps de comprendre les motivations de vos clients, leur passion et leurs préférences. Vous pouvez dans un premier temps observer leurs caractéristiques sociodémographiques et culturelles, et les segmenter par catégories. Vous obtiendrez également de précieuses informations sur vos cibles en optant pour une visibilité sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi accès à leur profil et à une mine d’or d’informations qui vous aiguilleront vers leurs goûts et leurs préférences.

Si vous possédez une base de données clients déjà bien remplie, n’hésitez pas à enquêter sur la satisfaction de vos clients. En réalisant une étude de satisfaction, demandez-leur via un questionnaire, quels sont les produits ou services qu’ils apprécient, ceux pour lesquels ils sont réticents, et leurs habitudes de consommation en fonction du domaine d’activité de votre entreprise. Les retours de l’étude vous permettront d’ajuster vos offres selon leurs besoins et les satisfaire mieux à l’avenir.
 © Freepiks. Fidélisation client - LC KOMUNIKé

N’oubliez pas vos clients déjà fidèles

Lorsque vous bénéficiez d’un premier client fidèle, ne restez pas passif et remerciez-le. Certaines entreprises mettent en place un programme de fidélisation afin d’inciter un consommateur à revenir. Peu importe votre budget, il sera toujours appréciable pour vos clients de profiter de cadeaux, d’offres promotionnelles ou de remises lors de leurs prochains achats.

Et si vous souhaitez allez plus loin, il vous est même possible d’opter pour un traitement privilégié auprès de vos clients les plus fidèles et valoriser cette relation particulière et les garder de nombreuses années encore. Par exemple, pourquoi ne pas leur proposer de découvrir en avant-première de nouveaux produits, leur présenter des offres qui leur sont spécifiquement dédiées ou encore de les inviter lors d’événements privés ?

Restez au plus près de vos clients

L’important est d’assurer un suivi régulier auprès de ses clients pour ne pas se faire oublier. Que ce soit par e-mail ou par sms (de plus en plus fréquent, mais attention au côté intrusif !), il est important, par exemple, de remercier son client après un premier achat virtuel. Cependant, si vous souhaitez rester le plus longtemps possible ancré dans sa mémoire, il vous est fortement conseillé de lui proposer d’adhérer à votre newsletter et de lui envoyer, par la suite, des messages contextuels. Ces derniers peuvent se présenter sous forme de cartes de vœux, d’offres promotionnelles pour un événement particulier, d’invitations, etc. Lorsque vous vous adressez à un client, personnalisez vos messages ce qui améliore votre proximité et rend votre approche plus agréable.

Vous possédez à présent les principales clés pour fidéliser durablement vos clients et nouer une relation de confiance. Bien définir votre stratégie de fidélisation à partir de la connaissance de vos clients représente un atout important qui assurera pérennité et réussite à votre entreprise.

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