Choisir ses réseaux sociaux

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Choisir ses réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux sont fait pour mon entreprise ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux réseaux sociaux, et ce pour tous les goûts. Mais savons-nous réellement quels réseaux sont les mieux adaptés à son entreprise, à sa stratégie, à ses besoins et à ses ressources ? On croit, généralement faire le bon choix en s’inscrivant sur les plus populaires d’entre eux, pourtant, si le réseau social n’est pas en adéquation avec son activité et sa stratégie cela ne se résume qu’à une perte de temps et parfois même d’argent. C’est pour cela que nous avons répertorié les réseaux sociaux par tailles (Part 1) et types d’entreprises (Part 2). Ceci est bien sûr un avis « éveillé » et n’est pas à prendre forcément au pied de la lettre. Chaque cas peut différer en fonction de nombreux critères.

Pour les entreprises en B2B (Business to Business),

il est important d’être sur des réseaux sociaux adaptés afin de pouvoir être visible par les autres entreprises prospectes. Elles ont donc à leur disposition :
  • Twitter : pour les entreprises voulant se connecter avec les influenceurs de leur domaine (ex : journaliste, bloggeur, expert…).
  •  Facebook et Instagram : prévoir un budget pour l’utilisation des réseaux sous forme de publicité afin de cibler une audience et de mettre en avant leurs contenus. Elles peuvent aussi montrer l'envers du décor pour varier les publications postées.
  • Dailymotion et Youtube : pour les entreprises proposant des produits ou service qui se vendent en France et en Europe sur Dailymotion et celles à travers le monde sur Youtube. Les consommateurs se sentiront en confiance en voyant que les produits et/ou services sont testés, présentés et sont de qualité. Il est préférable de ne pas poster uniquement des vidéos promotionnelles mais plutôt des tutoriels. Les consommateurs ont besoin d’être accompagnés, accueillis et en confiance.
  • Linkedin : principalement pour les prestataires de services, les agences de communications et les cabinets de conseil et de recrutement car Linkedin est un réseau social pour élargir son périmètre de clients, recruter du personnel et non pas pour créer des liens personnels, vendre des produits directement via le site ou autre.
  • Viadéo : principalement pour les agences de communication, les consultants et les freelances. En effet, comme pour Linkedin, il s’agit d’un réseau social pour élargir son périmètre de clients, recruter du personnel, et se créer un carnet d’adresses et pas de publication à titre commerciale.
  •  Tumblr : il s’agit de jouer avec la viralité et l’originalité de sa communication pouvant attirer d’autres entreprises afin de collaborer pour un projet. Cela va permettre de se démarquer des entreprises concurrentes en créant une communication différente et disponible pour tous les types de clients grâce à son champ élargi en termes de réseau sociaux.
 

Passons maintenant aux B2C (Business to Consumers),

il est également important, pour elles de travailler sur les réseaux sociaux adaptés à leurs activités commerciales. Pour cela elles disposent de :
  • Facebook : comme vous le savez maintenant, Facebook nécessite d’être capable de pouvoir publier du contenu fréquemment et il est très important d’avoir du contenu intéressant leurs abonnés. De plus, disposer d’un budget publicitaire pour promouvoir leur activité peut être un plus. C’est pourquoi, Facebook va être l’interface idéale pour communiquer des offres commerciales, des concours, avertir des prochains évènements de l’entreprise, etc... Toutes ces publications peuvent, évidemment être relayées via Twitter.
  • Instagram : celui-ci va servir aux produits donnant envie aux consommateurs, sachant que les produits les plus aimés et regardés, via Instagram, sont les chaussures, les bijoux, les voyages, la cosmétiques, la mode et l’alimentation. Il faut donc créer l’envie par des photos et/ou vidéos de qualités et réfléchies.
  • Google + : ce média rassemble principalement des hommes, il faut donc agir en conséquence en proposant du contenu majoritairement masculin très partageable. Ce média est de moins en moins populaire, il est donc difficile de « percer » grâce à ce réseau uniquement. Cependant, certaines entreprises profitent du peu de concurrence pour justement s’y implanter. Il est toutefois intéressant d’y être référencé de fait de son appartenance et de son référencement sur google.
  • Tumblr : mêmes raisons que pour les B2B, cette plateforme est intéressante pour changer de mode de communication, être plus original et ainsi se démarquer de ses concurrents.
Nous allons terminer en vous donnant quelques informations complémentaires sur les réseaux sociaux suivants :
  • Facebook : est utile aux entreprises ayant une « influence facile » et/ou déjà largement présente et qui proposent des articles variés, apportant de l’émotion à leurs lecteurs et pouvant atteindre un public large.
  • Linkedin : est important pour les commerciaux afin d’obtenir des contacts de clients potentiels.
  • Viadéo : est généralement utilisé par les cabinets de recrutement, les commerciaux prospectant dans un domaine.
  • Google + et Youtube : sont des réseaux intéressant pour le e-commerce, les photographes, les cinéastes, les artistes...
  • Dailymotion : pour le e-commerce français et européen.
  • Pinterest : dont nous n’avons pas parlé auparavant, est essentiellement à l’intention des femmes mais est utilisable au même titre qu’Instagram. Il permet de partager des photos de produits pour tous types de produits répertoriés par « tag ».
  • Tumblr : principalement pour les entreprises du visuel, des médias, de graphiste, etc. et des entreprises proposant des produits pour les jeunes.
  • Snapchat : utilisable pour les Youtubers, et les entreprises aux produits destinés aux jeunes.
  •  Instagram : va aussi servir aux agences de communication, en publiant leurs réalisations visuelles, elles vont pouvoir prouver leur savoir-faire, leur style et l'étendue de leur créativité.
Ecrit par : Melissa Finociety

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